Monday, June 15, 2020

fripouille

fripouille nf
definition image
translation:
rogue, scoundrel, rascal

etymology: from fripon — rascal, from friper — to crumple

synonyms:  arsouille, canaille, chenapan, coquin, crapule, escroc, filou, flibustier, fripon, galopin, gredinracaille, ribaud, sacripant, salaud, saligaud, truand, vaurien

examples:

Zola, L’Assommoir (1879)
“On entendait Mes-Bottes traiter le père Colombe de fripouille, en l’accusant de n’avoir rempli son verre qu’à moitié.”

Zola, Nana (1881)
“sa comtesse le fait cocu avec tout le monde, même avec cette fripouille de Fauchery…”

Bonnetain, Dans la brousse (1894)
“Est-ce qu’il allait la plaindre, cette fripouille, celte canaille, qui, pour rien, pour le plaisir, lui cassait sa vie ?…”

Allais, Deux et deux font cinq (1895)
“Chaque jour, c’était le plus fripouille de mes camarades ou la plus rosse de mes bonnes amies que j’exécutais froidement.”

France,  L’Orme du mail (1897)
“Mais, mon cher Guitrel, s’écria le préfet vous n’avez pour vous que la fripouille.”

Allais, L’Affaire Blaireau (1899)
“D’avoir laissé condamner à votre place cette fripouille de Blaireau?”

Mirbeau, Les affaires sont les affaires (1903)
“Toute la Cour, toute la fripouille aristocratique… y défila en habits de soie et de velours…






Blog Archive