Tuesday, June 16, 2020

patatras !

patatras ! interj
definition image
translation:
crash!, bang!, kerplunck!, thud

etymology: onomatatopoetic


synonyms:  badaboum !, pan !, patapouf ! 

examples:

Kock, La grande Ville (1867)
Patatras !... ce bruit part du salon qui précède votre chambre à coucher.”

Gaboriau, Les Esclaves de Paris (1868)
“je scierais une planche en dessous... et quand un de mes brigands, le lendemain, mettrait le pied dessus... patatras!... vous comprenez, papa !”

Zola, L’Assommoir (1879)
“C’est à cause de sa petite, il a voulu la regarder, et patatras !”

Vallès, L’Enfant (1879)
Patatras ! mon paquet de livres qui dégringole et fait un tapage d’enfer !”

Feydeau, Les Monologues (1882)
“J’étouffe, j’en ai la berlue,
Je n’en puis plus ; mais patatras !
Qu’est-ce que je vois dans la rue?’

Touchatout, Mémoires d’un préfet de police (1885)
“J’avais justement promis à mes électeurs de voter pour l’amnistie, et, patatras !... la première personne à qui le gouvernement pense pour lui demander de la combattre,    c’est MOI !”

Mirbeau, Les affaires sont les affaires (1903)
“Le cocher lance ses chevaux… Patatras ! Le duc d’un côté… moi de l’autre… le cocher… à dix mètres… dans le taillis… Quelle marmelade !”
(marmelade — mess)










Blog Archive