Sunday, June 21, 2020

oiseau-mouche

oiseau-mouche nm
definition image
translation:
hummingbird,

synonyms:  colibri, ermite

examples:

Gautier, Fortunio (1838)
“Des milliers de colibris, d’oiseaux-mouches et d’oiseaux de paradis voltigeaient librement dans cette immense cage.”

Béranger, Œuvres completes (1839)
“J’ai pour gage certain
Un lutin. Sous forme d’oiseau-mouche
À mon chevet il couche.”

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1848; pub. 1850)
“une multitude d'éphémères bourdonnaient alentour. Il y avait aussi des oiseaux-mouches et des papillons qui, dans leurs plus brillants affiquets, joutaient d'éclat avec la diaprure du parterre.”
(affiquets — baubles)

Viardot, Souvenirs de chasse (1849)
“Mais un autre objet attirait mon attention plus encore que les Indiennes et leurs fruits variés : c’était une foule d’oiseaux-mouches, qu’on appelle là-bas chupa-mirtos,”
Arène, Jean-des-Figues (1868)
“Que de choses, grands dieux, j’y trouvai ! … 
Une liasse de lettres d’amour,
Un portrait de femme dans une pantoufle,
Et un oiseau-mouche empaillé !”

Daudet, Fromont jeune et Risler aîné (1874)
“Étalées sur la table devant elle, les longues plumes des oiseaux-mouches semblaient avoir aussi je ne sais quoi de plus brillant, d’un coloris plus riche que les autres jours.

Maupassant, Pierre et Jean (1888)
“des pays aux grandes fleurs et aux belles filles pâles ou cuivrées, des pays aux oiseaux-mouches, aux éléphants.”





Blog Archive