Saturday, October 13, 2018

bafouiller


bafouiller v
definition image
translation:
to stammer, mumble, flounder, stutter

bafouillement nm stammering

etymology: uncertain

synonyms: bégayer, bredouiller, mâcher, mal articuler, marmonner, marmotter, murmurer

examples:

Daudet, Le Nabab  (1871)
“et comme me disaient ces jeunes gens dans leur langage un peu libre : « Mon oncle, vous bafouillez.»”

Huysmans, À Rebours (1884)
“Il bafouilla quelques termes médicaux, tâta le pouls, examina la langue du malade.”

Talmeyr, Les Gens pourris (1886)
“Et le gros homme allait toujours, riait toujours, s’allumait toujours ! Il se bavait, en bafouillant, sur le menton.”

Daudet,  L’Immortel (1888)
“Qu'est-ce qu'il bafouille, ce général?... Sa canne à portée de nos épées pour empêcher un malheur!... Je ne veux pas de ça, tu m'entends ... pas un duel de bleus, ici…”
(bleus  Republican troops)

Goncourt, Journal III (1897)
“Elle entre, décrivant le fameux déjeuner Rougon-Macquart du bois de Boulogne…  des silhouettes caricaturales des orateurs qui ont pris la parole, du bafouillement de Zola émotionné.”

Verlaine, Femmes (1890)
“J’y fouille
Tant de la gueule que du blaire
Et j’y fais le diable et j’y flaire
Et j’y farfouille et j’y bafouille.”
(blaire —  nose ; farfouille  rummage)


Feydeau, Un Fil à la patte (1894)
“Il bafouille le pauvre garçon ! il bafouille !”





Blog Archive