Saturday, March 9, 2019

requinquer


requinquer v
definition image
translation:
to refresh, perk up, pep up, replenish; (archaic) fix up

etymology: origin uncertain

synonyms: ranimer, ravigoter, redonner des forces, ragaillardir, remettre, remonter, reprendre des forces, retaper, revigorer

examples:

Balzac, Le Père Goriot (1835)
Oh ! oh ! je n’en ai fait ni une ni deux, je me suis rafistolé, requinqué.

Stendhal, Lucien Leuwen (1834; pub. 1894)
“Toutefois, quant aux chevaux, les miens sont des bidets de dix à douze louis, peu dignes d’un officier bien ficelé et requinqué comme vous.”


Murger, Scènes de la vie de Bohème (1848)
“C’était bien aussi mon idée de requinquer Musette quand Médicis m’aura payé, car c’est avec lui que j’ai traité et pas avec mes modèles.”

Daudet, Le Nabab  (1871)
“Et toi, petit, tes affaires ?… Tu m’as l’air joliment requinqué depuis la dernière fois que tu es venu au Bourg.”

Chavette, Les petits Comédies du vice (1875)
“Ils n’ont pas le sou, (…)  moi, j’ai répondu de suite : « Nous les requinquerons. »”

Zola, L’Assommoir (1879)
“Mais, après le déjeuner, il se requinquait, poussant des hum ! hum ! pour se prouver qu’il avait encore un bon creux.” 
(en bon creux — in good voice)
.
Cladel, Seize Morceaux de literature (1889)
”elle fila... Vers la brune, elle revint requinquée et dit : « On nous prend tous les deux en ce bazar à chevaux, moi pour figurante, et toi pour valet d’écurie.”
(brune — dusk)






Blog Archive