Friday, March 8, 2019

cotre




cotre nm
definition image
translation:
cutter, a small one-masted boat with a large sail

note: also spelled côtre

etymology: from English cutter — a coastal patrol boat

synonyms: cutter

examples:

Corbière (Édouard), La Mer et les marins (1833)
“J’étais sur un côtre de l’État, de 14 petits canons. C’était en temps de guerre.”

Verne,  Les Aventures du Capitaine Hatteras (1866)
“Le pilote remettait à Richard Shandon le commandement du navire, et regagnait son cotre, qui, virant au plus près, disparut bientôt dans le sud-ouest.”

Verne, Le Tour du monde en 80 jours (1873)
“plus voilés même que ne peut l’être un cotre de course, exposé à chavirer.”

Mirbeau, Lettres de ma chaumière (1886)
“Maintenant le côtre file sur une mer calme que frise pourtant un léger vent de sud-est.”

Maupassant, Sur l’eau (1888)
“Je commande d’amener la flèche que le cotre ne peut plus porter sans s’exposer à casser le mât.”
(flèche — topsail)

Mirbeau, Sebastian Roch (1890)
“Jean indiqua à ses compagnons le Saint-François-Xavier, un bateau tout blanc, un joli cotre élancé, à la fine carène, qui se tenait droit et fier, entre ses étais, son pavillon flottant au haut de la flèche.”
(étais — stays)


Canivet, Contes du vieux pilote (1891)
“Quant à moi, je ne suis plus solide que sur le pont de mon côtre. A la barre, je me tiens comme un mur.”








Blog Archive