Wednesday, November 15, 2017

éconduire

éconduire v
definition image
translation:
to turn away, send away, dismiss, usher out, give the boot to

etymology:  from é- + conduire from Latin conducere — lead together

synonyms: chasser, congédier, éloigner, envoyer, exclure, mettre à la porte, reconduire, renvoyer, repousser

examples:

Bernard, Le Nœud Gordien (1838)
‘Le sexagénaire n’était pas homme à se laisser si facilement éconduire.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“Nous verrons ces trois loyaux amis éconduits poliment, quand le roi n'aura plus besoin d'eux.”

Pontmartin, Les Jeudis de Madame Charbonneau (1862)
“Albert, le neveu qui n’héritait pas, passa trois mois à recevoir et à éconduire poliment des gens qui venaient se plaindre des lésineries de l’héritier.”

Renan, La Vie de Jésus (1863)
“Les païens et les gens peu initiés éprouvaient un sentiment de crainte, et cherchaient à l’éconduire de leur canton.”

Michelet, Histoire de France XVII  [1715-1723]  (1867)
Éconduit par la France, il était d'autant mieux disposé à écouter l'Espagne, à entrer dans le grand projet de bouleverser tout l'Occident.” 

Vallès, Le Bachelier (1886)
“J’ai offert mes services au prix le plus haut ou le plus vil, suivant qu’il semblait répondre au cadre dans lequel vivaient les gens à qui je m’adressais.
Mais on m’a toujours éconduit !”


Zola, Paris (1898)

“L’ancien professeur avait longtemps frappé à toutes les portes, éconduit pour ses opinions.”




Blog Archive