Saturday, November 18, 2017

divaguer

divaguer v
definition image
translation:
to rave; ramble, deviate, wander


divagation nf loitering, wandering,  rambling, straying

etymology:  from Latin divagari — to wander here and there

synonyms: battre la breloque, dérailler, déraisonner, extravaser, radoter, s’égarer, vaguer

examples:

Musset, Croisilles (1839)
“Pendant que Croisilles divaguait ainsi, fort peu attentif à la tragédie qu’on représentait pendant ce temps-là, mademoiselle Godeau elle-même parut dans une loge en face de lui.”

Privat d’Anglemont, Paris anecdote (1854)
“Et puis, de quelle patience ne doit-il pas être doué pour comprendre et réfuter toutes les divagations que suggère le vin dans ces cerveaux exaltés.”

Flaubert, Correspondance (1862)
“Je rêvasse un tas de choses, je divague dans mille projets.” 

Hugo, Les Misérables (1862)
“Le bonhomme divaguait. Mais cette divagation avait abouti à un mot que Marius avait compris et qui était une mortelle injure à Cosette.”

Rimbaud, “Roman”, Poésies (1870-1872)
“On divague ; on se sent aux lèvres un baiser
Qui palpite là, comme une petite bête…”

Coppée, Olivier, dans Le Cahier rouge (1874)
“Je me parle tout seul, à voix haute, et divague ;
Et je sens naître en moi l’espoir confus et vague.”

France, Le Livre de mon ami (1885)

“Un polyglotte peut seul divaguer en vingt langues.”






Blog Archive