Tuesday, August 6, 2019

au petit matin

Turner
au petit matin
definition image
translation:
in the early morning hours, at daybreak, at first light

note: seems to indicate a time even earlier than au petit jour 

synonyms: à l’aube, au lever de jour, au petit jour, au point du jour

examples:

Maupassant, Contes de la jour et de la nuit (1885)
“Mais, quand on vint pour l'interroger, au petit matin, on le trouva mort, sur le sol. Quelle surprise!”

Theuriet, L’Oncle Scipion (1890)
“Pourtant, au petit matin, je finis par m’endormir profondément et suis brusquement tiré de mon sommeil par des éclats de rire. ”

Allais, Vive la vie ! (1892)
Au petit matin, je crus devoir sortir à l’anglaise. 
(sortir à l’anglaise —  leave without saying goodbye; take French leave)

Mirbeau, Les Vingt et un jours d’un neurasthénique (1901)
“Ce ne fut que le quatrième jour que, très ivre, pouvant à peine me tenir sur mes jambes, je réintégrai la maison de la rue du Cherche-Midi, au petit matin… ”
(réintégrai — returned to)

Gide, L’Immoraliste (1902)
“Et Bocage m’apprend que Bute n’est rentré qu’au petit matin sur la ferme.”

Bazin, Donatienne (1903)
“Noémi continua de songer. Au petit matin, quand un peu de jour mit comme du givre aux fentes des volets, elle s’approcha de la fenêtre. ”

Leblanc, 813 (1910)
“À tour de rôle, les Allemands veillèrent leur prisonnier qui, lui, n’ouvrit les yeux qu’au petit matin.”
(à tour de rôle — in turns)






Blog Archive