Tuesday, April 3, 2018

au petit jour


au petit jour
definition image
translation:
in the small hours, at dawn, early in the morning, at the break of dawn

note:  there’s little difference between grand matin, petit jour,  and petit matin, though some say grand matin is a vaguer term, potentially somewhat later than first dawn

synonyms: aube, aurore, naissance du jour

examples:

Ponson Du Terrail, Les Exploits de Rocambole (1859)
“Ce matin, la pauvre enfant s’est levée au petit jour, prise d’une horrible migraine.”

Pontmartin, Les Jeudis de Madame Charbonneau (1862)
“Le lendemain matin, au petit jour (on était en plein mois de décembre), je partis tout grelottant pour l’évêché.”

Féval, Les Habits noirs (1863)
“Mme Sicard, la camériste, revint au petit jour rapportant de chez sa marraine un loyal parfum de cigare.”

Erckmann-Chatrian,  L’Invasion ou le fou Yégof (1862)
“Le lendemain, au petit jour, Hullin … se mettait en route pour Phalsbourg.”

Mirbeau, Le Calvaire (1886)
Au petit jour, ma compagnie partit en grand’garde.”

Rod, La Course à la mort (1888)
“Enfin, parti le dernier, je me trouvai dehors, dans l’air frais. Le petit jour se levait.”

Verlaine, Confessions (1895)
 “Je m’enfonçai, courant plutôt que marchant, dans le petit jour, et dans la boue d’une route de trois « bonnes » lieues.”





Blog Archive