Tuesday, August 13, 2019

passe-droit


passe-droit nm
definition image
translation:
special privilege, special favor, queue jumping, free pass

synonyms: carte blanche, faveur, régime préférentiel, 

examples:

Hugo, Le Dernier Jour d’un condamné (1829)
“Quinze jours pour veiller à ce qu’il ne vous soit pas fait de passe-droit.”

Privat d’Anglemont, Paris anecdote (1854)
“j’inscris la date dessus, et chacune ne sert qu’à son tour. Il n’y a pas de passe-droit ici.”

Gaboriau, La Clique dorée (1871)
“Victime d'un passe-droit qui risquait de compromettre sa carrière, il avait sollicité et obtenu un congé.”

Du Camp, Paris, ses organes, ses fonctions, et sa vie dans la second moitié du XIXe siècle (1879)
“De cette façon il n'y a ni passe-droit ni intrigues, et chaque marchand subit les chances du hasard.”

Theuriet, L’Oncle Scipion (1890)
“Indigné de ce passe-droit, je le dévisage à mon tour, puis, prenant mon nez entre le pouce et l’index, je fais le geste de caresser ironiquement un appendice indéfiniment prolongé.”

Richepin, Truandailles (1890)
“Le plus enragé contre les passe-droits du père Bignard, son plus mortel ennemi dans le quartier des Épinettes, c’était le môme Jules.”

France,  L’Orme du mail (1897)
“l’accès du parquet ouvert au jeune Chanot ne pouvait sembler un passe-droit. Mais madame Ramel désirait vivement que son neveu fût envoyé dans la Loire-Inférieure où il avait ses parents.”






Blog Archive