Wednesday, August 7, 2019

pattes de mouche


pattes de mouche nfpl
definition image
translation:
spidery handwriting,  scrawl, chicken scratches

akso, pieds de mouche

etymology: by analogy with fly specks

synonyms: barbouillage, gribouillage, gribouillis, griffonage

examples:

Stendhal, La Vie de Henri Brulard (1836; pub. 1890)
:Je ne dirai rien de mon écriture en pieds de mouche, bien pire que la présente.”

Bernard, Le Nœud Gordien (1838)
“il possède une magnifique écriture contre laquelle j’échangerais volontiers mes pattes de mouche.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“un de ces hommes qui viennent au monde avec une écriture en pattes de mouche, une signature illisible, et un parafe gigantesque au bout.”

Daudet. Le petit Chose  (1868)
“au milieu des in-folio à tranches rouges et d'innombrables papiers couverts de pattes de mouches.”

Corbière (Tristan), Les Amours jaunes (1873)
“Allons donc ! c’est écrit — n’est-ce pas — dans ma tête,
En pattes-de-mouche d’enfer.”

Féval, La Vampire (1885)
“C’est bel et bien le premier consul qui a griffonné ces pattes de mouche.”

Virmaître, Paris oublié  (1886)
“il est impossible de distinguer les pattes de mouches de l'immortel des pattes de mouches de l'humble mortel qui lui sert de secrétaire.”






Blog Archive