Saturday, March 26, 2011

sureau

sureau nm
definition image
translation:
elder tree, elderberry

etymology: from Latin sambucus – elder tree, may be related to Italian sambuca – a liqueur

examples:

Balzac, La Peau de chagrin (1831)
"Après avoir posé sa terre glaise sur la dalle, Planchette tira de sa poche une serpette, coupa deux branches de sureau, et se mit à les vider en sifflant comme si Raphaël n'eût pas été là."
(serpette – pruning knife)

  Gautier, Mademoiselle de Maupin (1834)
"elle m’amena, par un petit sentier capricieusement contourné et bordé de sureaux et de noisetiers, jusqu’à une cabane rustique."

Balzac, La Femme de trente ans (1842)
"je me retirai doucement, et j'allai me réfugier derrière une haie de sureau dont le feuillage me déroba complètement à tous les regards."

Sue, Les Mystères de Paris (1842)
"un bouquet d’ormes, cinq ou six gros arbres verts, quelques acacias et sureaux, un gazon clair et jaune."

Dumas, Les trois Mousquetaires (1844)
"je parvins jusqu’à cette touffe de sureau, du milieu de laquelle je pouvais tout voir sans être vu."

Dumas, La Dame de Monsureau (1846)
"Vois, l'aubépine en fleurs nous jette ses dernières miettes de neige, et les sureaux envoient leurs parfums enivrants."


Huysmans, À Rebours (1884)
"de lotions d’eau de fraise et de sureau pour le teint."

Blog Archive