Saturday, August 23, 2014

toutou

toutou nm
definition image
translation:
doggy, lapdog; stuffed animal

etymology: children talk

synonyms: chien-chien

examples:

Balzac, Le Père Goriot (1835)
“Qu’est-ce qu’elle lui faisait donc pour s’être attaché cet homme-là qui la suit comme un toutou ?”

Balzac, La Cousine Bette (1846)
“Si j’ai commencé par un calcul, dit Crevel, depuis je suis devenu votre toutou.”





Baudelaire, “Le Chien et le  flacon”, Petit Poèmes en prose (1869)
“Mon beau chien, mon bon chien, mon cher toutou, approchez et venez respirer un excellent parfum acheté chez le meilleur parfumeur de la ville.”

Zola, L’Assommoir (1879)
“Oh ! il restait très poli, un peu timide même, mais entêté et patient en diable, la suivant à dix pas d’un air de toutou obéissant.”



Zola, Nana (1881)
“Ils devaient avoir une bonne tête, tous la langue pendante, comme des toutous assis en rond sur leur derrière.”

Maupassant, Une Vie (1883)
“Au moment où le prêtre se penchait, la bête crispée s’allongea et un sixième petit toutou parut.”




Blog Archive