Saturday, August 30, 2014

carnassière

carnassière nf 
definition image
translation:
game bag
 


note: also the feminine of carnassier

etymology:  from Latin carnem — meat, flesh

synonyms: carnier, gibecière, havresac, musette, sac

examples:

Balzac, Les Chouans (1829)
“Mon commandant, qu’y a-t-il donc de si barbare dans cette carnassière-là !”

Balzac, “Adieu” (1832)
“Le chasseur découragé s’assit sur une des bornes qui étaient au pied du poteau, se débarrassa de son fusil, de sa carnassière vide, et poussa un long soupir.”

Sand, Valentine (1832)
“Il profita d'un jour chaud qui devait confiner Valentine chez elle, et, s'étant muni d'une carnassière bien remplie de gibier.”

Merimée, Colomba (1840)
“Je gage, dit-il, que della Rebbia aura rencontré du gibier; il n'a pu résister à la tentation, et nous allons le voir revenir la carnassière toute pleine.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“mais personne ne se serait permis de tirer un perdreau sur le terroir, avant qu'on eût vu passer l'abbé Fortier, la soutane retroussée, la carnassière au dos, le fusil sur l'épaule,”



Maupassant, “Le Garde”,  Yvette  (1884)
“Ayant jeté dehors mes vêtements, ma carnassière et mon fusil, je m’échappai à mon tour par le même moyen.”

Goncourt, Journal  III (1897)
“Quelquefois, le paisseau était remplacé par un fusil, jeté sur l’épaule, et sans carnassière et sans chien.”
(paisseau — rod, stick)






Blog Archive