Friday, December 16, 2011

radoter

radoter v 
definition image
translation:
to repeat oneself, talk drivel, ramble, burble

radotage nm drivel, nonsense
radoteur nm driveler, rambler, old fool


etymology: from re-  + Middle Low German doten be foolish, as in English dote

synonyms: bafouiller, baragouiner, bavarder, déraisonner, ergoter, extravaguer, rabâcher, répéter, seriner

examples:

Hugo, Han d’Islande (1823)
"une voix aigre et impérieuse, criant paix, paix, radoteuses ! vint mettre fin au débat."

Sand, Indiana (1832)
"M. Delmare considéra d'abord ces insinuations comme le radotage d'une vieille femme."

Balzac, Le Médecin de campagne (1833)
"Aux Cours publics, je n'écoutais plus les professeurs, qui, selon moi, radotaient."

Balzac, Une fille d’Ève  (1839)
"Tu radotes, mon cher, lui dit Blondet, je t’accorde qu’il y avait une jolie fleur, mais elle n’était point idéale."

Gautier, Le Capitaine Fracasse (1863)
"Tu radotes, mon vieux Blazius, fit le Tyran."

Gaboriau, L’Affaire Lerouge (1866)
"Tout en écoutant d’une oreille distraite les radotages de la vieille dame et ses interminables anecdotes de l’émigration, il regardait Claire comme un fanatique regarde son idole."

France, Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)
"j’étais touché au possible de ce que de jeunes doigts eussent brodé de la sorte sur le canevas d’un bonhomme, et figuré d’une façon si brillante les songeries d’un vieux radoteur."














Blog Archive