Tuesday, July 27, 2010

tricher


tricher v
definition image
translation:
to cheat, trick

tricheur/euse nm/nf cheater

etymology: from Latin tricari – be evasive, shuffle; English trick is derived from the French

synonyms: dissimuler. filer. filouter, frauder, maquiller, piper, resquiller, tromper, truander, truquer

examples:

Hugo, Odes et Ballades (1818–1829)
"Fille d'Autriche
Triche
Quand l'hymen lui donne un barbon
Bon."

Balzac, Les Chouans (1829)
"Petite tricheuse ! dit en riant l’agent supérieur de la police, l’envie de me tromper vous prendra-t-elle encore ?"

Mérimée, La Partie de Trictrac (1830)
"Bah ! répondit-elle en souriant, tu n'as pas assez d'esprit pour tricher au jeu."

Merimée, Carmen (1845)
"Je proposai à Garcia de jouer aux cartes. Il accepta. À la seconde partie, je lui dis qu’il trichait "

Zola, La Fortune des Rougon (1870)
"Je suis las de manger mon pain dur, et j’entends tricher la fortune."

Zola, La Conquête de Plassans (1874)
"Seulement elle a des yeux ! C’est à croire qu’elle triche, ma parole d’honneur !… Demain, il faudra voir."


Zola, La Faute de l’abbé Mouret (1875)
"Il trichait effrontément, se défendant à l’aide de mensonges énormes, pour la farce, disait-il ensuite."

Blog Archive