Thursday, July 29, 2010

pleurnicher


pleurnicher v
definition image
translation:
to snivel, whimper, whine

pleurnicheur adj sniveling, whimpering, weepy

pleurnicheur nm whiner, sniveler, crybaby

pleurnicherie nf whining, sniveling

etymology: perjorative of pleurer – weep

synonyms: chigner. larmoyer, pleurer, pleuroter, sangloter, se lamenter

examples:

Sue, Les Mystères de Paris (1842)
"Je me mets à pleurnicher de toutes mes forces, en criant que j’ai perdu ma perruche, Cocotte, une petite bête que j’adore."


Balzac, La Cousine Bette (1846)
"Meurtri de ses caresses anguleuses et soûl de ses larmes, de ses petits bonnets ginguets, de ses pleurnicheries qui doivent faire de ses faveurs des averses !"
(ginguet — skimpy)

Zola, La Curée (1872)
"Un nouveau silence se fit. Mme Sidonie ne pleurnichait plus."

Zola, Le Ventre de Paris (1873)
"J’ai des envies de répondre à ces pleurnicheries par des œuvres de défi."

Zola, Le Ventre de Paris (1873)
"Il n’en faut plus, des pleurnicheurs, des poètes humanitaires, des gens qui s’embrassent à la moindre égratignure…"


Zola, La Faute de l’abbé Mouret (1875)
"Oui, nous sommes trop pauvres, gémit la mère Brichet, une grande femme pleurnicheuse, qui se leva à son tour."

Huysmans, Les Sœurs Vatard (18)
“Une telle courait comme une chienne après un homme qui se moquait bien d’elle, pleurnichait pendant toute la journée, sur son ouvrage.”


Blog Archive