Friday, July 30, 2010

paroissien

paroissien nm
definition image
translation:
1. parishoner
2. prayer-book, missal

etymology: from paroisse – parish, from Latin parochia, from Greek paroecia – neighborhood

synonyms: 1. fidèle, habitant de la paroisse, ouaille
2. livre de messe, livre de prière, missel

examples:

1. (fidèle)

 Stendhal, Le Rouge et Le Noir (1830)
"il n’a eu qu’un mot à dire, et l’on m’a donné une cure dont tous les paroissiens sont des gens aisés."

Balzac, Ursule Mirouët (1841)
“Le curé, pour ne pas avancer le terme fatal, dispensa son paroissien de venir entendre la messe à l'église, et lui permit de lire les offices chez lui .”

Balzac, Le Curé du village (1841)
“A vous, reprit le courageux prêtre, à vous dont l'âme est si grande, je dois d'autres paroles que celles dues à mes humbles paroissiens.”

Daudet, Lettres de mon moulin (1869)
"Miséricorde ! si mes paroissiens m’entendaient Miséricorde ! si mes paroissiens m’entendaient !"

Zola, La Faute de l’abbé Mouret (1875)
"Si tu n’avais que des paroissiens comme cet animal de Jeanbernat, tu n’aurais pas souvent à te déranger."

Flaubert, Bouvard et Pécuchet (1880)
“Les paroissiens à la sortie, échangèrent des félicitations.”

Maupassant, Mont-Oriol (1887)
“Vous chercherez ensemble deux de ses paroissiennes pour quêter avec toi.”


2. (livre)


Balzac, La Maison du chat-qui-pelote (1829)
"Elle arracha vivement le Paroissien accusateur, et le remit de manière à ce que les lettres fussent dans leur sens naturel."

Balzac, Eugénie Grandet (1834)
"Charles se mit à lire les litanies de la Vierge dans le paroissien de madame Grandet."

Daudet, Lettres de mon moulin (1869)
"Maître Arnoton, ses grandes lunettes d’acier sur le nez, cherche dans son paroissien où diantre on peut bien en être."

Zola, Le Ventre de Paris (1873)
"dans le tiroir de la table, une méchante table de bois blanc, étaient restés du fil, des aiguilles, un paroissien, à côté d’un exemplaire maculé de La Clef des songes "

Zola, Le Ventre de Paris (1873)
"Elle avait acheté un beau paroissien, qu’elle n’ouvrait jamais, pour assister aux enterrements et aux mariages."

Maupassant, Une vie (1883)
“Et, tout à coup, il s'écria comme si une idée heureuse lui eût traversé l'esprit:
— Mais j'ai un nouveau paroissien qu'il faut que je vous présente, M. le vicomte de Lamare!”

Huysmans, En Route (1895)
“mais pour s’entretenir avec elle, rien ne vaut l’officium parvum beatae Virginis que je déposerai avec mon paroissien dans ma valise, conclut Durtal.”










Blog Archive