Wednesday, July 28, 2010

recroqueviller


(se) recroqueviller v
definition image
translation:
to curl up, shrivel, hunch, huddle up

recroquevillé adj curled up, hunched, huddled

etymology: uncertain

synonyms: racornir, ramasser, replier, se rétracter, se retrousser, se tasser

examples:

Balzac, Le Message (1832)
"Il portait de grands souliers à grosses semelles, je les place en première ligne, parce qu'ils me frappèrent plus vivement encore que son habit noir fané, son pantalon usé, sa cravate lâche et son col de chemise recroquevillé."

Balzac, L’Interdiction (1836)
“Jamais il ne rétablissait le désordre que son rabat de juge avait mis dans le col de sa chemise recroquevillé.”
(rabat — flap)

Balzac, Le Père Goriot (1835)
"le papier de tenture collé sur les murailles s’en détachait en plusieurs endroits par l’effet de l’humidité, et se recroquevillait en laissant apercevoir le plâtre jauni par la fumée."

Sue, Les Mystères de Paris (1842)
"Enfin je me recroqueville ur moi-même, et c’est ainsi que je vois couler le fleuve de la vie."

Dumas, Vingt Ans après (1845)
"Ah ! se dit d'Artagnan, serait-ce là le seigneur du Vallon de Bracieux de Pierrefonds ? Eh ! mon Dieu ! comme il est recroquevillé depuis qu'il ne s'appelle plus Porthos !"

Gautier, Le Capitaine Fracasse (1863)
"Le conseil était sage et fut suivi. Blazius avec le doigt index recroquevillé frappa contre la porte qui s'entra-bâilla, puis s'ouvrit toute grande."

Zola, L’Assommoir (1879)
“Elle se recroquevillait davantage sur sa paillasse, elle préférait regarder par la fenêtre le ciel chargé de neige.”

















Blog Archive