Thursday, February 14, 2013

poltron

poltron nm 
definition  image
translation:
coward

poltron adj cowardly

etymology:  uncertain

synonyms: couard, craintif, froussard, lâche, peureux, pusillanime, taffeur, timide

examples:


Kock,  Jean (1835)
"un certain Gervais, qui était extrêmement paresseux, gourmand et poltron."

Balzac, Le Contrat de mariage (1836)
"l’indiscret devient diplomate, le poltron est tout à coup brave."

Dumas, Le Comte de Monte-Cristo (1845)
"j’ai grand-peur d’être ici entre un ivrogne et un poltron."

Sand, La Mare au diable (1846)
"C’est le chien du paysan, ce rôdeur curieux, inquiet, à la fois insolent et poltron, qui se glisse partout."

Maupassant, Une Vie (1883)
"Elle se décida, comme un poltron qui se jette au danger : – Mon père, je voudrais un autre enfant."


Verne, Voyage au centre de la terre (1864)
"— Je ne pourrai jamais ! m’écriai-je. — Serais-tu poltron, par hasard ? Monte ! » répondit impitoyablement le professeur."

Zola, Germinal (1886)
"Il naîtra, celui qui anéantira votre race de poltrons et de jouisseurs."










Blog Archive