Tuesday, November 10, 2009

bourrer

bourrer
definition image
translation:
to cram, stuff, fill, pack, dose

se bourrer — get drunk
bourre nf stuffing (upholstery)

etymology: derived from Latin burra - rough cloth, related to French bure

synonyms: charger, combler, empiffrer, emplir, farcir, fourrer, gonfler, matelasser, rassasier, rembourrer, remplir, truffer

examples:


Vidocq,  Mémoires (1829)
"ils affectaient de bourrer les détenus, et ne se déridaient qu'à l'aspect d'une bouteille ou d'un écu."

Balzac, Le Colonel Chabert (1844)
"Derrière le Maître clerc était un énorme casier qui garnissait le mur du haut en bas, et dont chaque compartiment était bourré de liasses."

Daudet, Lettres de mon moulin (1869)
"Il y a à peine huit jours que je suis installé, j’ai déjà la tête bourrée d’impressions et de souvenirs."

Daudet, Lettres de mon noulin (1869)
"Lui, mon révérend, deux dindes magnifiques bourrées de truffes. J’en sais quelque chose, puisque c’est moi qui ai aidé à les remplir."

Zola, La Fortune des Rougon (1871)
"Il fallait l'entendre se désoler, depuis qu'ils étaient cinq à table, et que la mère donnait les meilleurs morceaux à Jean, à Lisa et à Gervaise. « C'est ça, grondait-il, bourre-les, fais-les crever ! "

Zola, L'Assommoir (1879)
"Gervaise avait elle-même bourré de coke la mécanique, autour de laquelle dix fers chauffaient."




Maupassant, Contes de la bécasse (1882)
"Mais elle revint la semaine suivante, s’assit elle-même par terre, prit le moutard dans ses bras, le bourra de gâteaux, donna des bonbons à tous les autres."













Blog Archive