Friday, February 1, 2019

tonitruant


tonitruant adj
definition image
translation:
blaring, booming, thundering

etymology: from Latin tonitrus— thunder

synonyms: assourdissant, criard, éclatant, fulminant, hurlant, résonnant, sonnant, tintamarresque, tonnant

examples:

Hugo, Les Misérables (1862)
“Tels, donc, ils florissaient, tempêtueux, tonitruants et prospères.”

Cladel, N’a-q’un-œil (1882)
“Le Ça ira grondait dans les vallées d’outre-Loire et s’avançait tonitruant vers le Midi.”
(Ça ira — an anthem of the French Revolution)

Talmeyr, Les Gens pourris (1886)
“Je t’admirais, quand, à l’école, tu recevais d’un superbe et tonitruant : à la porte !”

Bloy, Histoires désobligeantes (1894)
“Parbleu! s'écria le tonitruant Rodolosse, vous tombez singulièrement, mon cher. J'ai sur moi, depuis quelques jours, une lettre confidentielle que je vais vous lire à l'instant.”

Zola, Paris (1898)
“il était arrivé au pouvoir avec Gambetta, honnête et romantique, tonitruant et un peu sot, mais très brave, très droit.”

Mirbeau, Le Jardin des supplices (1899)
“il y avait, dans ce démocrate tonitruant, un voluptueux ou plutôt un dilettante de la volupté, qui se délectait à l’odeur de la pourriture humaine ;”

Feydeau, Occupe-toi d’Amélie (1908)
“Marcel, qui a sursauté à cette brusque et tonitruante interpellation, se retournant vers le prince. - Moi? Mais rien, monseigneur!”





Blog Archive