Tuesday, December 13, 2016

rater

rater v
definition image
translation:
to miss, fail, mess-up, be a failure

etymology:  from expression prendre un rat — to misfire, fail

synonyms: avorter, échouer, foirer, gâcher, manquer, péter

examples:

Balzac, Les Chouans (1829)“Oh ! oh ! mon fusil pourra rater si je tire sur des oiseaux, mais sur des Bleus... jamais !”

Balzac, Illusions perdues (1843)
“Il n’est plus temps, elle rate son effet ! dit Vernou.”

Flaubert, Correspondance (1857)
“Somme le sujet est très beau, je m'en méfie énormément, vu que l'on rate généralement les beaux sujets.”

About, L’homme à l’oreille cassée (1862)
[il] “arma son revolver sous la table et visa le colonel en criant : Vade retro, Satanas ! L’exorcisme et le pistolet ratèrent en même temps.”

Verne,  Les Aventures du Capitaine Hatteras (1866)
“— Vous ferez donc simplement une traînée de poudre? 
—Point! cela pourrait rater.

Maupassant, “Yvette”,  Yvette  (1884)
“Vous n’êtes qu’un oison, mon ami ; vous ne savez pas ce que vous avez raté.”
(oison —  silly goose)

Zola, L’Œuvre (1886)

“Nom de Dieu ! c’est encore raté… Décidément, je suis une brute, jamais je ne ferai rien !”







Blog Archive