Tuesday, March 15, 2011

essor


essor nm
definition image
translation:
flight; rapid development, taking off, increasing popularity

flight, rise, taking off; rapid development, increasing popularity, boom

etymology: from Late Latin exaurare – take to the wind, from ex- + aura – wind; English soar is derived from essor

synonyms: élan, envol, envolée, expansion, impulsion, montée, progrès, vol, volée

examples:

Hugo, Odes et Ballades (1818–1829)
"Va, ma main t'ouvre les abîmes
Un siècle nouveau prend l'essor."


Nodier, Smarra, ou les Démons de la nuit (1821)
"je vois fuir, sous mon essor facile, les rivières bleues des continents, les sombres déserts de la mer, le toit varié des forêts que bigarrent le vert naissant du printemps."

Hugo, “Le Feu du ciel”, Les Orientales (1829)
"L'oiseau fatigue en vain son inégal essor."

Gautier, Mademoiselle de Maupin (1834)
"Si je veux prendre mon essor, l’air se condense autour de moi, et je reste pris, les ailes étendues sans les pouvoir refermer."

Balzac, La Femme de trente ans (1842)
"le Saint-Ferdinand prenait un nouvel essor par suite des habiles manœuvres."

Murger, Scènes de la vie de Bohème (1848)
"Les guerres religieuses et les orages politiques qui signalèrent en France l’arrivée des Médicis n’arrêtent point l’essor de l’art."

 
Baudelaire, “L’Amour et le crâne”, Les Fleurs du mal (1855 version)
"Le globe miroitant et frêle
Prend un grand essor."

Blog Archive