Tuesday, May 19, 2015

bique

 bique nf
definition image
translation:
goat; old bag, hag, crone

etymology:  from German Bock — he-goat

synonyms:  caprin, chèvre; mégère

examples:

Balzac, La Cousine Bette (1846)
“Il faut qu’une vieille bique comme moi ait quelque petite chose à aimer, à tracasser.”

Verne, Le Comte de Chanteleine (1862)
“Une peau de bique jetée sur le dos du Breton complétait son costume,”

Daudet, Lettres de mon Moulin (1869)
“Voyant cela, je lui jetai ma peau de bique sur les épaules, j’activai la flamme, et nous restâmes assis l’un près de l’autre sans parler. “

Zola, Le Ventre de Paris (1873)
“Elle la vit traverser la chaussée et entrer dans le pavillon aux fruits.
– La vieille bique ! grogna Gavard.”

Zola, Les Héritiers Rabourdin (1874)
“CHARLOTTE. — Cette bique de madame Fiquet? 
RABOURDIN. — Ça se pourrait. 
CHARLOTTE. — Ou cette chipie de madame Vaussard? 
RABOURDIN. — Eh ! eh ! je n'en mettrais pas la main au feu.”


Maupassant,  Contes de la Bécasse (1882)
“Maître Omont considéra la fille puis, brusquement : Quel âge qu’elle a, c’te grande bique-là ?”

Loti, Madame Chrysanthème (1887)
“c’est intarissable et cela chevrote sans cesse comme le bêlement d'une vieille bique en délire….”

Blog Archive