Sunday, September 23, 2018

sainte table


sainte table nf
definition image
translation:
communion rail, alatr rail; more specifically, the part of the church where Catholic take the Eucharist

etymology: from teh table of the Last Supper, which Holy Communion replicates

examples:

Nodier, Infernalia (1822)
“Elle me dit que sitôt qu'elle s'était approchée de la sainte table pour communier, elle avait apperçu tout près d'elle sa mère qui était morte depuis onze ans.” 

Veuillot, Les Français en Algérie (1846)
“Il passa la nuit dans ces angoisses, et ne retrouva que le lendemain, à la sainte table, un peu de calme.”

Souvestre, Souvenirs d’un Bas-Breton (1860)
“Je me chargerai de préparer l’enfant à la sainte table, dit-il, si vous le permettez.”

Zola, L’Assommoir (1876)
“La fille n’aurait jamais communié si les parents ne lui avaient tout donné, oui, tout, jusqu’à une chemise neuve, par respect pour la sainte table.”

Mirbeau, Le Calvaire (1886)
“Elle ne mettait plus les pieds à l’église, ne priait plus, et deux Pâques se succédèrent, sans qu’on la vît s’approcher de la sainte table.”

Mirbeau, L’Abbé Jules (1888)
“Rêvant de criminels attentats, et la chair brûlée de concupiscences monstrueuses, sans remords, sans hésitation, je me suis approché de la Sainte Table.”

Huysmans, En route (1895)
“Le prieur qui offrira, demain, le sacrifice à cinq heures, le père Benoît dont je vous ai parlé, un autre que vous n’avez pas vu et qui voyage. Au reste, si cela avait été possible, je me serais approché, moi aussi, de la Sainte Table.”






Blog Archive