Saturday, September 1, 2018

gabier


gabier nm
definition image
translation:
(nautical) topman (sailor whose job is to climb the rigging and adjust the sails on a ship)

etymology: from medieval French gabie — topmast, from Occitan gabia — cape

synonyms: matelot, mathurin

examples:

Corbière (Édouard), La Mer et les marins (1833)
“Maître Lahoraine prend son sifflet ; et, au moyen de quelques sons aigus, il fait entendre aux gabiers de la grande hune qu’il va leur donner un ordre.”

Dumas, Les Quarante-Cinq (1848)
“Ses canonniers, mèche allumée, étaient à leurs pièces ; ses gabiers, avec des grenades dans les hunes.”

Pontmartin, Les Jeudis de Madame Charbonneau (1862)
“George profita de la perturbation générale pour se faire accepter, comme gabier, par un vaisseau de marine marchande.”

Hugo, Les Travailleurs de la mer (1866)
“Il avait été mousse, voilier, gabier, timonier, contre-maître, maître d’équipage, pilote, patron, Il était maintenant armateur.”
(voilier  sailmaker)

Richepin, La Glu (1881)
“Qu’est-ce que j’y peux, moi, avec ma patte éclopée, mon œil en voyage, mon bagout de gabier et mes chansons de dessous le nez ?”

Schwob, Cœur double (1891)
“Elle vivait avec un peu d’argent que lui envoyait un de ses fils qui était gabier.”

Herédia, “Les Conquérants de l’Or”, Les Trophées (1893)
“Attentif aux gabiers en vigie à la hune,
Dans le pressentiment de sa haute fortune,
Pizarre, sur le pont avec les Conquérants,
Jetait sur ces splendeurs des yeux indifférents.”







Blog Archive