Friday, September 28, 2018

battre (parcourir)


battre v
definition image
translation:
to sweep, search thoroughly, explore

battre le bois/forêt  — beat the bushes

note: basic meaning is to hit, beat 

see also: battue

synonyms: arpenter, examiner, explorer, fouiller, fureter, inspecter, observer, parcourir, patrouiller 

examples:

Nodier, Infernalia (1822)
“Je vais aller chercher votre frère, et si je ne rentre pas ce soir, couchez-vous; car je suis résolu de battre toute la forêt et de ne revenir qu'avec Célestin, c'est ainsi que l'on appelait le jeune garçon absent.”

Vidocq,  Mémoires (1829)
“je suis sûr qu’ils vont battre le bois, et revenir sur nous en formant le demi-cercle.”


Gaboriau, Les Esclaves de Paris (1868)
“Ses heures de liberté volée, il les passait tristement dans son appartement, en compagnie de Bruno, qui certes eût préféré battre la campagne.”

Verne, Un Capitaine de quinze ans (1878)
“Bien que les bois eussent été battus dans un large rayon, il fut impossible de retrouver aucune trace du fugitif.”

Vallès, L’Enfant (1879)
“Nous passons une journée délicieuse à battre les champs, à entrer jusqu’aux genoux dans la rivière !”

Legouvé, Soixante ans de souvenirs (1887)
“Et le voilà qui se jette au travers de mon idée, comme un chasseur dans un champ de luzerne ou de betteraves, battant le terrain en tous sens, quêtant, furetant…”

Schwob, Cœur double (1891)
“Nous avions battu le pays d’Auvergne, l’espace de trois mois, sans rien y trouver de bon.”





Blog Archive