Thursday, September 27, 2018

entrevoir


entrevoir v
definition image
translation:
to glimpse, catch a glimpse of, make out, espy

synonyms: apercevoir, deviner, envisager, percevoir, pressentir, prévoir, subodorer

examples:

Baudelaire, Les Fleurs du mal (1857)
“Avez-vous observé que maints cercueils de vieilles
Sont presque aussi petits que celui d’un enfant ? (…)
Et lorsque j’entrevois un fantôme débile
Traversant de Paris le fourmillant tableau,
Il me semble toujours que cet être fragile
S’en va tout doucement vers un nouveau berceau.”

Arène, Jean-des-Figues (1868)
“Les romans, les journaux parlaient de Paris, de la gloire. C’est peut-être là, me disais-je, le paradis entrevu dont tu rêvais ? ”

Verne, Le Pays des fourrures (1873)
“Jasper Hobson entrevit aussi quelques castors, errant à l'aventure et fort désorientés, sans doute, depuis la disparition de la petite rivière.”

Loti, Aziyadé (1879)
“Déjà l’aspect a changé ; j’entrevois la possibilité de faire un chez moi de cette case où soufflent tous les vents, et je la trouve moins désolée. ”

Maupassant, Monsieur Parent (1886)
“Quand on fut sorti du port, le petit bâtiment fit une courbe rapide, dirigeant son nez pointu sur la côte lointaine entrevue à travers la brume matinale.”

Villiers de l’Isle-Adam,  Nouveaux Contes cruels (1888)
“Le jour de souffrance d'en haut laissait entrevoir, entre des anneaux scellés aux murs, un chevalet noirci de sang.”

Herédia, “Les Conquérants de l’Or”, Les Trophées (1893)
“Sa cape, dont le vent a dérangé les plis,
Laisse entrevoir la cotte et les brassards polis.”





Blog Archive