Saturday, December 15, 2018

bûcher (travailler)

  bûcher v 
definition image
translation:
to work hard, slave away; (school) cram, swot (UJ), grind (US)

etymology: from bûcher in old sense of gathering and cutting bûches — logs, as a form of hard work, thus related o bûcher — woodpile and bûcher — pyre

synonyms: bosser, chiader, piocher, potasser, travailler dur, trimer

examples:

Flaubert, Madame Bovary (1857)
“Tandis que je suis, moi, à bûcher comme un nègre, vous vous repassez du bon temps.”

Huysmans, Marthe, histoire d’une fille (1877)
“Sais-tu qu’il vaudrait mieux bûcher et trimer pour de vrai, ça rapporterait plus !”

Vallès, L’Enfant (1879)
“Jje me dis que je dois expier ma faute, en courbant la tête sous les coups et en bûchant pour que sa situation universitaire déjà compromise ne souffre pas encore de ma paresse !”

Huysmans, En Ménage (1881)
“Tout à ses livres sur lesquels il bûchait péniblement sans se satisfaire, confiant en l’honnêteté de sa femme, André ne s’était douté de rien”

Cladel, Quelques sires (1885)
“Ah ça ! tu bûches trop ! me dit le lendemain mon père en pénétrant dans mon cabinet de travail, et je t’exhorte à prendre quelque exercice.”

Vallès, Le Bachelier (1886)
“Je vais bûcher, bûcher, faire de l’argent, de l’or, louer ensuite un appartement avec un lit à rideaux puce.”

Darien, Biribi, discipline militaire (1890)
Du matin au soir, il faut trimer comme des chevaux, bûcher comme des nègres,



Blog Archive