Friday, December 7, 2018

brocard


brocard nm
definition image
translation:
taunt, barb, gibe

note: brocard also can mean a male deer

etymology: probably from Old French broquer — to prick

synonyms: aphorisme, boutade, dicton, épigramme, gausserie, invective, ironie, lazzi, moquerie, quolibet, raillerie, trait

examples:

Vidocq,  Mémoires (1829)
“C’était à qui me lancerait des sarcasmes et des brocards ; je crevais dans ma peau, de dépit et de rage.”

Balzac, La Maison du chat-qui-pelote (1829)
“Il entendit quelques-uns de ses voisins approuver singulièrement le bon sens de mademoiselle Virginie, qui faisait, disaient-ils, le mariage le plus solide, et restait fidèle au quartier ; tandis qu’ils lancèrent quelques brocards suggérés par l’envie sur Augustine qui épousait un artiste, un noble.”

Michelet, Histoire de France XI  [1547—1572]  (1846)
“L’évêque alla à Joinville, mortifié de sa déconvenue, et il y fut accueilli par les brocards du duc d'Aumale.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“Il va sans dire qu'un chasseur qui se présentait comme moi, simple conscript (…)  fut l'objet des brocards de toute la compagnie.”

Gautier, Le Capitaine Fracasse (1863)
“Zerbine, rayonnant d’une joie mystérieuse et contenue, acceptait de bonne humeur les brocards de ses camarades sur la puissance de ses charmes.”

Hugo, F.-V. (tr. Shakespeare), Roméo et Juliette (1868
“Grégoire, sur ma parole, nous ne supporterons pas leurs brocards.”

Allais,  À se tordre (1891)
“Fasse le ciel que ce récit produise son effet et que la nouvelle année soit exempte de déplorables plaisanteries et de méchants brocards.”








Blog Archive