Sunday, December 16, 2018

buraliste


buraliste nm/nf
definition image
translation:
clerk, office worker; tobacconist, newsdealer

etymology: from bureau — office, especially bureau de tabac

synonyms: agent, clerc, commissionnaire, préposé; débitant de tabac
examples:

Corbière (Édouard), La Mer et les marins (1833)
“Je ne puis pas te dire combien je m’estime comme homme, combien je méprise la vie d’un buraliste, par exemple, ou celle d’un épicier.”

Souvestre, Un Philosophe sous les toits (1850)
“Son instruction eût pu lui ouvrir toutes les carrières ; il devint buraliste d’une des petites maisons d’octroi qui gardaient l’entrée de sa ville natale !”

Hugo, Les Misérables (1862)
“Monsieur, dit le buraliste, ne manquez pas d’être ici pour partir à une heure précise du matin.”

Féval, Les Habits noirs (1863)
“Quant aux discussions d’intérêt avec la buraliste, il vous arrangeait vos affaires en un clin d'œil.”

Zola, La Bête humaine (1890)
‘Cette dame se relevait la nuit, pour guetter Mlle Guichon, la buraliste, qu’elle soupçonnait d’une intrigue avec le chef de gare, M. Dabadie.”

Allais, Vive la vie ! (1892)
“Dans l’espoir que la jeune personne se retournerait enfin, je demeurai là, au guichet, posant à la buraliste des questions administratives auxquelles elle répondait sans bonne grâce.”

Leblanc, Arsène Lupin Gentleman Cambrioleur (1907)
“Danègre s’est rendu au bureau de tabac du boulevard de Courcelles : la concierge d’abord, puis la buraliste ont témoigné dans ce sens.”






Blog Archive