Wednesday, December 12, 2018

garce


garce nf
definition image
translation:
bitch, minx

etymology: feminine of gars — fellow, lad

synonyms: chipie, drôlesse, fille, gerce, méchante, 

examples:

Flaubert, Correspondance (1851)
“Les femmes sortent nu-tête en voiture, avec des fleurs dans les cheveux, et elles ont toutes l’air très garces.”

Hugo, La Légende des siècles, 2e série (1859)
“Je n'avais guère foi
Au succès ; la victoire au fond n'est qu'une garce.”

Rimbaud, “Les Premières Communions”, Poésies (1870-1872)
“Les filles vont toujours à l’église, contentes
De s’entendre appeler garces par les garçons.”

Alexis, “Après la Bataille”, Les Soirées de Médan (1880)
“Tiens, garce ! Tiens, salope ! ! Et chaque injure était un coup différent.”

Richepin, Truandailles (1890)
“Ma garce de femme, répondit-il. Ah ! monsieur, l’abominable créature, si vous saviez !”

Bazin, La Terre qui meurt (1899)
“Le père aperçut l’infirme et, près de lui, celle qui avait été cause de tant de souffrances et de larmes.
— La garce ! murmura-t-il. Elle l’aguiche encore !”

Mirbeau, Les Vingt et un jours d’un neurasthénique (1901)
“Ou bien je leur parlerai de mon respect pour cette garce de loi…, de mon obéissance à cette vache de République…”






Blog Archive