Tuesday, June 18, 2019

avoir empire sur


avoir empire sur
definition image
translation:
to control, have influence over

sous l’empire de — in the grip of, under the influence of
empire nm empire; control, domination

synonyms: avoir prise sur, contrôler, dominer, influencer, influer, maîtriser, régir

examples:

Quinet, Ahasvérus (1834)
“Je croyais que la raison aurait plus d’empire sur vous.”

Stendhal, Lucien Leuwen (1834; pub. 1894)
“Combien j’eus peu d’empire sur moi-même !”

Soulié, Au Jour le jour (1844)
“Sabine usa de cet empire cruel que les femmes doivent à leur faiblesse, celui qui force les hommes à faire pour elles ce qu’ils ne feraient pour aucun homme au monde.”

Barbara, L’Assassinat de Pont-rouge (1855)
“Ni Rosalie, plongée dans une invincible prostration, ni Max, sous l'empire d’impressions puissantes, ne le secondèrent.”

Souvestre, Souvenirs d’un Bas-Breton (1860)
“Une nouvelle maîtresse exerçait d’ailleurs sur lui, depuis quelque temps, un empire absolu.”

Chavette, La Bande de la belle Alliette (1882)
“La route se fit en silence, car chacun d’eux était sous l’empire d’une préoccupation sinistre.”

Legouvé, Soixante ans de souvenirs (1887)
“Il y a eu dans ma vie un hasard fatal qui m’a fait rencontrer un homme bas de sentiments et d’idées, mais puissant d’intelligence, et qui prit bientôt sur moi un empire... que j’ai toujours maudit en le subissant.”









Blog Archive