Sunday, June 12, 2016

quêter



quêter v
definition image
translation:
to beg,  take up a collection; seek, search for

quête nf collection. act of begging; search, quest

etymology:  from Latin quarere — to seek

synonyms:  demander. implorer, mendier, quémander, recueillir; chasser, chercher. pourchasser

examples:

Flaubert, Madame Bovary (1857)
“L’un des chantres vint faire le tour de la nef pour quêter, et les gros sous, les uns après les autres, sonnaient dans le plat d’argent.”

Zola,  Madeline Férat  (1868)
“Elle se faisait souple, coquette ; elle avait l’air de quêter l’amour du jeune homme comme une pauvre honteuse.”

Coppée, Poèmes divers (1869)
“Je consens à risquer ma tête
En jonglant avec des couteaux,
Si le vin, ce but de la quête,
Coule à gros sous sur mes tréteaux.”

Huysmans, Le Drageoir des épices (1874)
“Soudain, un grand vieillard (…) s’avança tenant à la main un gobelet d’étain et fit la quête.”

Maupassant, Mont-Oriol (1887)
“vous chercherez ensemble deux de ses paroissiennes pour quêter avec toi.”

France, La Rôtisserie de la reine Pédauque (1893)
“Un bon capucin, qui venait, avec son sac, quêter chez mon père, m’aidait à épeler.”

Zola, Rome (1896)
“des hommes jetés sur le pavé par le chômage, las de quêter du travail comme on quête une aumône.”


















Blog Archive