Thursday, August 9, 2012

perruche

perruche nf  
definition  image
translation:
budgie (UK),  parakeet (US); female parrot

etymology: form of perruque, in the sense headdress

synonyms:  perroquet

examples:

Hugo, “Vœu”, Les Orientales (1829)
"Comme une perruche au pied leste 
Dans le blé jaune."

Gautier, Mademoiselle de Maupin (1834)
"Derrière elle un petit nègre tenant son éventail et sa perruche."


Sue, Les Mystères de Paris (1842)
"je me mets à pleurnicher de toutes mes forces, en criant que j’ai perdu ma perruche, Cocotte, une petite bête que j’adore."

Verlaine,  “L’Allée”, Fêtes galantes (1869)
"Avec mille façons et mille afféteries
Qu’on garde d’ordinaire aux perruches chéries."
(afféteries –  affectations)

Verne, Vingt mille lieues sous les mers (1870)
"Pour le moment, ils caquetaient en compagnie de perruches de toutes couleurs."

Zola,  Une Page d’amour (1878)
"Elle tournait la tête en lâchant à chaque pas les mêmes mots, d’une voix de perruche."

Morisot
Zola, Nana (1881)
"Cette fille, aux goûts de perruche, croquant des radis et des pralines, chipotant la viande, avait chaque mois pour sa table des comptes de cinq mille francs."











Blog Archive