Thursday, November 13, 2014

octroi

octroi nm  
definition image
translation:
excise tax; the agency that collects it;  the location where it is collected

l'Octroi — the agency taxing of trade in and out of Paris

note:  octroi can also mean a gift or boon

etymology: from Latin auctorare — authorize


synonyms: concession, taxe

examples:

Hugo, Le Dernier Jour d’un condamné (1829)
“La voiture s’est arrêtée un moment devant l’octroi.

Hugo,  “Claude Gueux” (1834)
“Les gens du marché s’ameutèrent pour une question de tarif et faillirent massacrer un employé de l’octroi.”

Balzac, La Rabouilleuse (1842)
[ils] “traînaient de rue en rue un employé de l’Octroi, disant à chaque réverbère : — C’est là que faut le pendre !”


Balzac, Un Début dans la vie (1844)
“Le régisseur payait toujours la commission à Pierrotin en lui donnant l’argent nécessaire pour acquitter les droits à la Barrière, si l’envoi contenait des choses sujettes à l’Octroi.”

Dumas, Mes Mémoires (1856)
“Le cancan lui-même, cette admirable danse nationale, la seule qui ait de l'imprévu et du pittoresque, était consigné à la barrière avec les objets prohibés par l'octroi.

Berlioz, Mémoires (1865)
“Je remerciai de mon mieux l'honnête douanier, en me disant à part moi que j'étais bien sûr de ne jamais donner d'inquiétudes pareilles aux préposés de l'octroi des portes de Paris.”

Goncourt, Journal II (1887)
“Nous sommes entourés de quantités énormes de pétrole, déposées aux portes de Paris, et qui n’entrent pas à cause de l’octroi.“










Blog Archive