Tuesday, June 26, 2018

gibecière

gibecière nf
definition image
translation:
game bag, school bag, shoulder bag

etymology: from French gibier — game

synonyms: besacebissac, carniercarnassière, sac, sacoche

examples:

Nodier, Infernalia (1822)
“Mon ami ne se possédant plus de rage, retourne toute sa gibecière, trouve une charge de poudre, mais point de plomb.”

Hugo, Han d’Islande (1823)
“Je crois que je remplirais encore plutôt ma gibecière en cherchant des lutins et des follets dans les forêts brumeuses de la reine Mab.”

Balzac, Le Père Goriot (1835)
“Celui qui revient avec sa gibecière bien garnie est salué, fêté, reçu dans la bonne société.”

Dumas, Les Quarante-Cinq (1848)
“Sa main obéissante plongea aussitôt dans une petite gibecière de peau de chèvre qu'il portait au côté droit.”

Erckmann-Chatrian, L’Ami Fritz (1864)
“le char-à-bancs tout plein de joyeux compères, les hautes guêtres de cuir bien bouclées aux jambes, la gibecière au dos sur la blouse grise.”

Augier, La Contagion (1866)
“Le d'Estrigaud est un rusé coquin, je vous en réponds, et il a plus d'un tour dans sa gibecière.”

Villiers de l’Isle-Adam,  Nouveaux Contes cruels (1888)
“Il tua deux lièvres, un coq de bruyère et huit cailles, que mit en gibecière et en filet l'unique piqueur qui galopait derrière eux.”






Blog Archive