Thursday, June 4, 2015

sornettes

sornettes nf pl
definition image
translation:
nonsense, twaddle, balderdash, poppycock, trumpery

note: sornette (singular) is less common

etymology: uncertain

synonyms:  bagatelle, baliverne billevesée, blague, fadaise, faribole, histoire, salade



examples:


Béranger, Œuvres completes (1839)
“Maint vieux parent me répète
Que je mange ce que j’ai.
Je veux à cette sornette
Répondre en homme rangé.”

Barbey d’Aurevilly, “La Bague d’Annibal” (1841)
“S’ils disent quelquefois beaucoup de sornettes, ils font extrêmement peu de sonnets.”

Sand, La Mare au diable (1846)
“Allez plus loin chanter vos sornettes; nous sommes sur nos gardes, et vous n’entrerez point céans.”
(céans  — in here)

Balzac, La Cousine Bette (1846)
“Mme la maréchale, je me soucie de ces sornettes comme de la conscience de Mme Marneffe.”

Dumas, Le Vicomte de Bragelonne  (1850)
“— On n’a que des railleurs ou des indifférents.
Sornettes ! Je ne suis pas un railleur, tout Gascon que je suis.”

Hugo, Les Châtiments (1858)
“Parce que vous contez d’effroyables sornettes
Qui font des temples saints trembler les vieux piliers.”

Feydeau, Le Système Ribadier (1892)
“on ne peut plus m’abuser de sornettes, à présent, j’ai le recueil !”










Blog Archive