Sunday, July 15, 2012

baliverne

baliverne nf 
definition  image
translation:
nonsense, trivia, balderdash

etymology: unknown

synonyms:  bagatelle, bêtise, cocasserie, connerie, facétie, faribole, fichaise, niaiserie, potiche, sornettes, sottise, vétille

examples:

Stendhal, Le Rouge et Le Noir (1830)
"Hélas ! mon seul mérite consistait dans mes progrès rapides, dans ma façon de saisir ces balivernes.".


Balzac, Le Médecin de campagne (1833)
"Il ne m'en coûtait pas plus de dire quelque chose d'utile que de dire des balivernes."

Merimée, Carmen (1845)
"Nous ne sommes pas ici pour dire des balivernes; il faut aller à la prison, c’est la consigne, et il n’y a pas de remède."

Murger, Scènes de la vie de Bohème (1848)
"Et il écrivit une trentaine de lignes où on remarquait des balivernes sur les pianos, les poissons rouges, l’école du bon sens et le vin du Rhin, qui était appelé un vin de toilette."

Zola, “Aventures du grand Sidoine et du petit Médéric”, Contes à Ninon (1864)
"On parle, je le sais, de gloire, de conquêtes et autres balivernes. Ce sont là de grands mots dont se payent les imbéciles."

Flaubert, Bouvard et Pécuchet (1880)
"Quel tas de balivernes ! s’écria Bouvard, dès le premier chapitre."

Maupassant, "Au printemps", La Maison Tellier (1881)
"Oh! ce sont toutes ces balivernes-là qui nous troublent la tête."













Blog Archive