Monday, August 22, 2011

billevesée


billevesée nf  
(often plural, billevesées
definition image
translation:
nonsense, bunkum, stuff

etymology: uncertain

synonyms: amusette, baliverne, chimère, conterie, fadaises, fantasie, faribole, niaiserie. songe, sornette, sottise


examples:

Hugo, Le Dernier Jour d’un condamné (1829)
"Voyez-vous, j’aime les nouvelles. Je les conte à monsieur le président, et cela l’amuse. Et mille billevesées."

Hugo, Notre-Dame de Paris (1831)
"À qui dois-tu de respirer cet air, de voir ce ciel, et de pouvoir encore amuser ton esprit d’alouette de billevesées et de folies ?"

Balzac, L’Enfant maudit (1831)
"Tuer mon fils ! l'enlever à sa mere ! Où as-tu pris ces billevesées ? Suis-je fou ?"

Balzac, La Duchesse de Langeais (1834)
"Eh ! mon Dieu, que nous font la France, le trône, la légitimité, le monde entier ? Ce sont des billevesées auprès de mon bonheur."

Gautier, Mademoiselle de Maupin (1834)
"Que rien au monde n’est plus indifférent, et que je suis bien bon de me tourmenter de pareilles billevesées."



Sue, Les Mystères de Paris  (1843)
"Laissez-nous donc tranquilles avec vos billevesées de diplomatie."

Dumas, Vingt ans après (1845)
"C’est toi, imbécile, dit le duc, qui avec toutes tes billevesées d’évasion m’as rompu la tête hier."

Blog Archive