Saturday, July 15, 2017

mauvais sujet

mauvais sujet nm
definition image
translation:
bad boy, bad sort, bad penny, bad lot, worthless fellow

synonyms: 
fripon, galopin, garnement, gredin, mauvais tête, mauvaise graine, méchant

examples:

Scribe, La Chambre à coucher (1813)
“Il y a peut-être dans Paris qu’une femme qui n’aime pas les mauvais sujets, et c’est celle-là dont je tombe amoureux.”

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1848; pub. 1850)
“Dans une autre famille, mon frère le vicomte serait l'homme d'esprit et le mauvais sujet; dans ma famille, c'est le sot et l'homme de bien.”

Féval, Cœur d’Acier (1866)
Avec moi, il passera faraud et mauvais sujet.”

Colombier, Les Mémoires de Sarah Barnum (1883)
“Certaines femmes aiment les sourcils arqués, les longs cils, le nez proéminent et l’air mauvais sujet.”

Goncourt, Journal I (1887)
“La femme aime naturellement la contradiction, la salade vinaigrée, les boissons gazeuses, le gibier faisandé, les fruits verts, les mauvais sujets.”
(faisandé — hung)

Theuriet, Contes de la vie intime (1888)
“Il parait que tu n’as pas changé, toi, et il n’est bruit ici que de tes fredaines, mauvais sujet !”

Darien, Biribi, discipline militaire (1890)
:On m’a relégué, avec deux ou trois autres mauvais sujets, dans le marabout des hommes punis ― une grande tente conique dressée devant le gourbi qui sert de corps de garde.”

(marabout — large tent; gourbi — shack)





Blog Archive