Friday, July 20, 2018

intraitable


intraitable adj
definition image
translation:
inflexible, uncompromising, strict, hard-nosed

etymology: from Latin intractibilis from in- + tracto— to manipulate

synonyms: acariâtre, cabochard, dur, entêté, implacable, inflexible, intransigeant, opiniâtre, têtu

examples:

Corbière (Édouard), La Mer et les marins (1833)
“La renommée un peu bambocheuse de l’équipage intraitable du Las-Cazas, avait franchi les murs des prisons d’Angleterre.”

Balzac, Le Contrat de mariage (1836)
“Voici ce que je pense, répondit l’intraitable et consciencieux notaire.”

Dumas, Joseph Balsamo (1846)
“Elle avait été provisoirement habillée par une des femmes de chambre de madame de Noailles, cette dame d’honneur intraitable que la dauphine appelait madame l’Étiquette.”

Renan, La Vie de Jésus (1863)
“Cet homme, qui était, dans le commerce de la vie d’une grande bonté, devenait intraitable jusqu’à la folie pour ceux qui ne pensaient pas comme lui.”

Gaboriau, Les Esclaves de Paris (1868)
“Mais, sur l’article de son journal, M. de Clinchan est intraitable.”

Daudet, Le petit Chose  (1868)
“Sur quoi l'intraitable vieillard prit son chapeau et se rendit au consulat français pour s'informer d'un nouveau secrétaire.” 

Mirbeau, Journal d’une femme de chambre (1900)
Êtes-vous très propre?... Moi, je suis exigeante sur la propreté... je passe sur bien des choses... mais sur la propreté, je suis intraitable…”






Blog Archive