Tuesday, August 1, 2017

menus plaisirs

menus plaisirs nm pl
definition image
translation:
small pleasure, innocent amusements

argent pour ses menus plaisirs — spending money, allowance


synonyms: amusements, délassements, distractions

examples:

Stendhal, La Vie de Henri Brulard (1836; pub. 1890)
“Mon grand-père donnait le logement et la table à son fils, plus une pension de cent francs par mois, somme énorme à Grenoble en 1789, pour ses menus plaisirs.”

Veuillot, Les Français en Algérie (1846)
“Ce qui n’empêchait pas qu’on ne …  donnât aux pauvres la plus grande partie de la petite rente que la famille accordait pour les menus plaisirs et même pour les strictes nécessités.”

Dumas, Le Vicomte de Bragelonne  (1850)
“Il m'en resterait encore sept cent trente pour mes menus plaisirs.”

Balzac, Les Paysans (1855)
“Mouche comprenait admirablement qu’il posait pour les menus plaisirs des bourgeois.”

Zola, Le Ventre de Paris (1873)
“Il finit pourtant par lui donner chaque mois six francs pour ses menus plaisirs.”

Theuriet, Le Fils Maugars (1879)
“Il rompit un rouleau d’or et aligna sur la table cinquante pièces de vingt francs … 
— Tiens, reprit-il, voici pour tes menus plaisirs... “

Verlaine, Confessions (1895)
“La pièce de dix francs indispensable à mon dessein fut distraite par moi de la modeste mensualité que me faisaient mes parents pour mes menus plaisirs.”
(distrait— misappropriated)





Blog Archive