Tuesday, August 8, 2017

bouchon (restaurant)

bouchon nm
definition image
translation:
a small restaurant, rural tavern

note: bouchon originally meant a plug of grass, then a cork or stopper, then a range of other meanings; the restaurant meaning comes from the use of a branch of greenery as a sign that the building was a tavern; now it means a restaurant with Lyonnais cuisine


etymology:  from Old French bousche — tuft of grass

synonyms: bistro, boui-boui, buvette, cabaret, café, estaminet, gargote, troquet

examples:

Sue, Les Mystères de Paris (1842)
“J’étais donc à la fenêtre du bouchon, cassant mes noix et buvant ma piquette, lorsqu’à travers le brouillard je vois débouler la Chouette.”
(débouler — turn up)

Dumas, Vingt ans après (1845)
“Aramis disait vrai. On s’arrêta au premier bouchon.”

Flaubert, Correspondance (1855)
“c’est-à-dire : les cafés, estaminets, bouchons et autres endroits qui émaillent le ‘bas de la rue des Charrettes’.”

Hugo, Les Misérables (1862)
“Donc, ô guinguettes, goguettes, bouchons, caboulots, bouibouis, mastroquets, bastringues, manezingues, bibines des chiffonniers, caravansérails des califes, je vous atteste, je suis un voluptueux, je mange chez Richard à quarante sous par tête.”
(bouisbouis — greasy spoons; manezingues — wine shops; bibines — little bars)

Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813 (1864)
“Là-bas, nous mangions une omelette au lard, au bouchon de la Carpe.”

Gaboriau, Monsieur Lecoq (1869)
‘Ils entrèrent donc dans le premier bouchon qu'ils rencontrèrent sur leur route.”

Huysmans, La Bièvre et Saint-Séverin (1898)

“Les bouchons de dernier ordre, les gargotes vraiment infâmes sont plus loin, au bout de l’ancienne paroisse.”




Blog Archive