Monday, August 7, 2017

bouton (de la porte)

bouton nm
definition image
translation:
knob, doorknob

note:  basic meaning button; also bouton can mean pimple

synonyms: bec-de-cane, poignée

examples:

Musset, La Confession d’un enfant du siècle (1836)
“Je la priai de me laisser seul avec un accent de colère si marqué qu’elle fut prête en un moment, et tourna le bouton de la porte en m’envoyant un baiser.”

Gautier, Partie carrée (1848)
“Le domestique [répondit] d'un ton de politesse ironique et en fermant au nez de William Bautry, qu'il prenait évidemment pour un aigrefin, le battant de la porte dont il n'avait pas abandonné le bouton pendant la durée de ce colloque.”

Chavette, Les petits Comédies du vice (1875)
“Il m’avait malheureusement surpris la main sur le bouton de porte de l’établissement Duval.”

Pontmartin, Les Jeudis de Madame Charbonneau (1862)
“Je sortais donc, et ma main était encore posée sur le bouton de la porte, lorsque accourut à moi un de mes amis intimes.”

Féval, L’Avaleur des sabres (1867)
“Au hasard, Saphir tourna le bouton de l’une d’entre elles qui s’ouvrit.”

Mirbeau, Le Calvaire (1886)
“– Entrez ! répéta la voix.
Je tournai le bouton.”

Vallès, Le Bachelier (1886)

“Enfin, on a remisé la malle. Je salue, tourne le bouton et m’en vais.
Me voilà dans Paris.”




Blog Archive