Wednesday, August 9, 2017

compatir

compatir v
definition image
translation:
to sympathize (à — with)

compatissance nf compassion

etymology:  from latin con- + patior — to suffer

synonyms: apitoyer, attrister, émouvoir, partager, plaindre, sympathiser 

examples:

Musset. André del Sarto (1833)
“La position où vous êtes est affreuse, personne n’y compatit plus vivement, plus sincèrement que moi.”

Balzac, César Birotteau (1837)
“Mais ma conduite a été mise sous les yeux du roi, son cœur a daigné compatir à mes efforts.”

Gautier, "Une nuit de Cléopâtre" (1838)
“grandes doléances qui touchaient assez peu Charmion, quoiqu’elle fît mine d’y compatir.”

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe (1848; pub. 1850)
“La première femme qui m'aperçut sortit de sa boutique, me donna le bras avec un air de compatissance, et m'aida à me traîner.”

Hugo, F.-V. (tr. Shakespeare), Macbeth (1866)
“Viens, noir fauconnier de la nuit, — bande les yeux sensibles du jour compatissant, — et, de ta main sanglante et invisible, — arrache et mets en pièces le fil de cette grande existence.”

Rosny, Marc Fane (1888)
“Si tout doucement la porte s’ouvrait, qu’elle parût dans l’entrebâillement ténébreux, blanche sur l’ombre, si elle compatissait à sa peine, ah ! quel conte de fées…”

Courteline, Boubouroche (1892)

“Depuis huit ans, je m'associe... - homo sum et caetera, - à vos joies et à vos misères, compatissant à celles-ci et applaudissant à celles-là.”




Blog Archive