Tuesday, July 31, 2012

godiche

godiche  adj  
definition  image
translation:
silly, clumsy

godiche nm fool, clumsy person

etymology: an alteration of the name Claude, which can have the meaning  "silly"

synonyms:  balourd, benêt, bêta, bête, dadais, empoté. gauche, gourde, jocrisse, maladroit, naif, nigaud, sot


examples:

Kock,  Jean (1835)
"Ma foi, je ne connais ni la mauvaise, ni la bonne... je suis très-godiche pour tout ça !"

Balzac, La Rabouilleuse (1842)
"Mais acceptez donc, godiche ! lui dit Flore, puisque c’est votre oncle…"

Labiche, Un Chapeau de paille d’Italie (1851)
"Je lui trouve l’air godiche ; mais elle est d’une bonne famille."

Zola, La Curée (1872)
"Hippolyte était un grand garçon pâle, très médiocre, qui pleurait son rôle.
— Quel godiche ! murmurait Maxime."

Zola, La Faute de l’abbé Mouret (1875)
"Hein ! ont-elles l’air godiche ! Elles ne se réveillent que pour tomber sur la nourriture, ces bêtes-là !"

Zola, L’Assommoir (1879)
"Ce cocu de Poisson avait une bonne tête, dans tout ça ; comment diable un homme dont le métier était d’être malin, se montrait-il si godiche chez lui ?"

Huysmans, À Rebours (1884)
"Mon Dieu, se disait des Esseintes, qu’ils sont donc godiches ces gens qui papillonnent autour des brasseries."










Blog Archive