Friday, February 13, 2015

bêta

bêta nm
definition image
translation:
fool, idiot

bêta adj  foolish, idiotic

etymology:  from bête — fool  from Latin bestia — beast

synonyms:  âne, balourd, benêt, bête,  con, dadais,  godiche, idiot, jobard, niais, nigaud, serin

examples:

Gaboriau, Monsieur Lecoq (1869)
“Le bonhomme était un bêta; lui, Lecoq, se croyait très-fin.”

Zola, Le Ventre de Paris (1873)
“Il causait peu, paraissait bêta.”

Zola, La Faute de l’abbé Mouret (1875)
“Grand bêta ! reprit-elle, tu n’as donc pas compris que je te menais déjeuner.”

Zola,  Une Page d’amour (1878)
“Les filles étaient plus précoces que les garçons. Pourtant, il ne fallait pas se fier à l’air bêta de Lucien. Avant un an, lorsqu’il se serait un peu débrouillé, ce serait un gaillard.”

Huysmans, À Rebours (1884)
“N’aie donc pas peur, bêta, reprit-il, s’adressant à l’enfant.”




Feydeau. L’Hôtel du libre échange (1894)
“Ta parole ! (Lui donnant une tape sur la joue.) Bêta ! Je sais bien qu’ils ne m’auraient pas invité ! Mais je les aurais vus tout de même !”

Renard, Poil de carotte (1894)
“— Si elle a fini, j’ai fini aussi.
— On en redemande, bêta.”








Blog Archive